UX design de site web : Un élément indispensable !

UX design de site web : Un élément indispensable !

13 janvier 2021 0 Par Mika

Pendant de nombreuses années, on a eu la mauvaise habitude de penser que le design était un élément purement décoratif. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Le design ne sert pas seulement à embellir un site web, il a aussi pour fonction de faciliter la navigation et l’utilisation du site par l’internaute et ainsi augmenter son attention. Il est donc essentiel de penser et d’imaginer votre site web autour de l’UX Design.

« UX design » c’est quoi exactement ?

L’expérience utilisateur vient de l’anglais “User experience”, abrégé en UX. Il s’agit du ressenti émotionnel d’un utilisateur face à une interface, un objet ou un service.
Les agences de communications et de développement web ont très souvent pris en compte les besoins du commanditaire sans réellement se soucier de ceux des internautes. À tel point que si la couleur d’un bouton ne leur plaisait pas, on changea sa couleur sans même imaginer que ce petit changement, facultatif me dirait vous, pouvais avoir un impact considérable sur le taux de clic de ce même bouton.

L’UX-Design (User eXperience Design) est une discipline dont l’objectif est de concevoir un produit au service des utilisateurs. La priorité est de se mettre à la place de l’utilisateur de d’imaginer son parcours ou encore l’accessibilité du site sur lequel il navigue… Nous savons aujourd’hui qu’un internaute reste moins de 3 secondes sur un site internet s’il ne trouve pas directement ce qu’il cherche.

L’UX-Design propose alors une vraie réflexion en amont pour garantir in fine une expérience utilisateur optimale. Au-delà de la facilité de navigation, l’UX design à un impact direct sur votre tunnel de vente et la conversion de l’internaute.

1. Connaître l’audience du site à designer

Le design doit être conçu dans le but de faciliter la navigation à l’intérieur du site, de comprendre les différentes fonctionnalités qu’il propose et de retenir l’attention des internautes. Il est donc nécessaire de bien connaître l’utilisateur final du site. C’est indispensable afin de choisir le bon UX design, celui qui touchera au mieux la cible visée.

2. Mettre en place une hiérarchie visuelle

La hiérarchie visuelle dirige l’internaute à porter d’abord son regard sur les informations les plus importantes d’une page web. Généralement, la meilleure façon d’y arriver est de rendre les éléments à mettre en valeur plus grand que les autres. Par ailleurs, comme les yeux de l’internaute sont naturellement attirés par les premières lignes qui se trouvent en haut à gauche de la page web (technique du eye-tracking), le designer doit exploiter cet emplacement pour mettre en valeur le message le plus important.

3. Situer l’utilisateur dans son parcours

Pour que vos visiteurs ne quittent pas votre site à cause d’un malentendu, prévoyez des pages ou des messages leur notifiant ce qui est en train de se passer : téléchargement ou recherche en cours, page introuvable, etc.

4. Expliquer aux internautes ce que vous leur demandez de faire

Tous vos visiteurs ne sont pas branchés informatique et web. Pour qu’ils soient à l’aise en utilisant votre site, l’UX design doit leur apporter l’explication dont ils ont besoin. En pointant leurs souris sur une icône peu parlante, les internautes pourraient par exemple voir son sens expliqué dans une bulle. C’est également valable pour les formulaires de contact. Il est important de bien signaler quelle erreur l’internaute a commise pour lui permettre de la corriger facilement. Ne vous contentez pas de dire qu’il y a une erreur.

5. Etablir un menu de navigation simple et intuitif

Votre menu et ses intitulés doivent être clairs pour les visiteurs afin qu’ils puissent naviguer sans problème entre toutes vos pages et ainsi rester plus longtemps sur le site.

6. Créer des pages bien aérées

Les espaces blancs sont utiles pour faciliter la lecture d’une page web mais surtout, ils permettent de mettre en évidence les éléments importants de votre page comme les call-to-action par exemple.

Cette méthode s’applique sur tout type de projet web, que ce soit sur un CMS de type WordPresseCommerce ou encore un site sur-mesure. Il est impératif de créer sa plateforme web autour de l’UX design.


Besoins de conseils pour établir votre UX Design ?