7 raisons de faire appel à une agence de communication

7 raisons de faire appel à une agence de communication

13 janvier 2021 0 Par Mika

Tous les dirigeants des petites, moyennes et grandes entreprises savent que la base d’un business solide, c’est la communication. Cependant, ils font très vite face à des questions telles que « par où dois-je commencer ? », « Aurai-je le temps et l’énergie de mettre moi-même en place un plan de communication ? », « Par quels supports pourrai-je le mieux atteindre ma cible ? » ou encore « Comment puis-je faire pour connaître mon audience ? ». Rassurez-vous, ce sont des questions normales, mais qui peuvent apparaître comme épineuse lorsque viens le moment d’y répondre… ! La majorité du temps, noyé dans les activités de l’entreprise, nous avons tendance à reléguée la communication au second plan… Mais pas d’inquiétudes, c’est exactement pour ça qu’il existe des agence de communications.

Voici 7 raisons sur l’importance de faire appel à une agence de communication.

#1: Établir un plan de communication d’entreprise prend du temps

Vous connaissez votre entreprise mieux que personne. Vous êtes donc le mieux placer pour savoir quel message vous souhaitez faire passer à vos cibles au travers d’action de communication.

Cependant, une fois votre objectif fixé, il reste encore un très gros travail de planning et de rédaction des contenus web et print à effectuer. Cette partie est extrêmement chronophage. Une agence de communication possède les méthodes, les outils et l’expertise pour accomplir cette mission de la façon la plus effective possible.

#2: Vous avez besoin d’un point de vue objectif pour gérer votre image de marque

Lorsque l’on est absorbé par la gestion quotidienne d’une entreprise, on ne dispose pas toujours du recul nécessaire pour voir les choses d’un point de vue extérieur, et ainsi mieux comprendre le consommateur. Tout ce qui constitue votre entreprise, de la façon dont les clients sont accueillis à l’aspect visuel de vos plaquettes institutionnelles, participe à votre image de marque.

Une agence externe, avec un regard neuf sur votre structure, pourra vous apporter une vision globale et objective. Cet apport pourrait s’avérer très précieux pour contribuer à l’efficacité transversale de votre plan de communication.

#3: Une équipe d’experts en marketing à votre service

Une stratégie de communication ne s’improvise pas. Pour pouvoir identifier le canal de communication idéal et les attentes de la cible, une laborieuse étude s’impose. En effet, une campagne de communication doit s’accompagner d’une étude marketing préalable.

En faisant appel à une Agence de communication, vous pourrez alors avoir l’assurance d’un résultat optimal. En effet, la pertinence d’une stratégie de communication a comme bases la connaissance du métier, de l’environnement et du marché. Par exemple, l’avis d’un professionnel en communication sur le choix des supports à utiliser peut faire réaliser des économies conséquentes sans pour autant rogner sur l’efficacité de la campagne

#4: Choisissez l’agence de communication qui VOUS convient

Recruter une agence de communication est un excellent moyen d’atteindre vos objectifs en termes de stratégie de marque, de notoriété et de ventes. Si vous prenez la décision de faire appel à une agence de communication externe, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs.

#5: Un professionnel de la communication sait raconter une histoire

Il s’agit de ce que les professionnels de la communication appellent le « storytelling ». Il faut trouver un angle d’attaque qui accrochera l’attention des journalistes et du public. L’information doit être claire, concise, et comporter ce petit quelque chose en plus qui fera la différence par rapport à votre concurrence. C’est la raison d’être des agences de communication qui proposent un contenu créatif et engageant.

Vous êtes certainement à la tête d’une structure qui propose un produit ou un service de qualité, créé par des personnes compétentes et engagées. Seulement, vous n’êtes pas les seuls. La différence entre un communiqué de presse bien fait et un communiqué de presse qui sera effectivement relayé dans les médias, c’est la capacité à savoir raconter une histoire.

#6: Bénéficier des dernières tendances marketing

Comme bien des domaines, le marketing ne cesse d’évoluer. Vous l’aurez deviné, les professionnels de la communication le savent pertinemment. Les agences de communication sont probablement les mieux placées pour connaître les dernières stratégies en date : inbound marketing, content marketing, les nouvelles techniques d’e-mailings, le SEO et le SMO, etc.
Il suffira alors d’établir conjointement avec l’agence les points que vous souhaitez mettre en avant dans vos actions communication, les objectifs visés, sans oublier de décrire la cible. En conséquence, l’agence à son tour vous proposera alors une stratégie clé en main.

#7: En faisant appel à une agence, vous économisez du temp mais surtout de l’argent !

Lorsqu’on établit une stratégie de communication, il ne faut surtout pas négliger le côté financier. Il faut savoir que vos actions marketing ne s’étendent pas toute l’année. Dans ce cas, il paraît alors plus pertinent d’engager une agence de communication pour gérer le planning et la stratégie de communication en one-shot, mais aussi d’assurer ponctuellement la réalisation et le suivi de ces actions de communication. Financièrement parlant, cette option est plus intéressante que d’engager quelques personnes en CDI ou en consultance pour former le département communication.


Besoins d’une agence de communication pour vos projets ?